Lettre mensuelle du GEHP – septembre 2020

Aux membres de la Communauté suisse de Paris,
Mesdames, Messieurs,
Chers compatriotes et chers amis,

Nous espérons que vous avez passé un bel été malgré le danger du Covid 19.

Le retour à une vie associative normale n’est pas tout-à-fait à l’ordre du jour. Les cas de maladie augmentent, mais beaucoup sont désormais plus aisés à soigner. Il y a moins d’urgence.
Ainsi, nous pouvons espérer organiser à partir du mois d’octobre des réunions en respectant scrupuleusement les principes de santé publique en vigueur. Nous vous informerons de nos projets de réunion dès qu’il seront réalisables.

En ce mois de septembre nous aurons à accomplir notre devoir électoral :

Le 27 septembre, jour de votation, nous aurons à nous prononcer notamment sur l’initiative populaire « Pour une immigration modérée (initiative de limitation) ».

Il convient de dire NON à cette initiative, dont le résultat, en cas de succès, ruinerait tous les efforts diplomatiques et politiques en ce qui concerne les liens tissés par la Suisse avec l’Union Européenne.

Pour les Suisses de l’Etranger, cela signifierait notamment la suppression de la liberté de s’y établir professionnellement et d’y circuler librement. 

L’Organisation des Suisses de l’Etranger (OSE) RECOMMANDE FORMELLEMENT SON REJET. 

Je vous invite à lire à ce sujet, sur le site Internet de l’OSE (www.aso.ch), au chapitre « Non à l’initiative de limitation », l’excellent rapport qui s’y trouve, et l’effet dévastateur pour la Suisse en cas de succès de cette initiative.

Je signale également deux articles de la RTS. Le premier concerne le témoignage des hautes écoles et des responsables de la recherche et de l’innovation qui relèvent la mise en péril du pôle économique et scientifique helvétique : https://www.rts.ch/info/suisse/11560375-formation-recherche-et-innovation-unies-contre-linitiative-de-limitation.html. Le deuxième traite d’une étude sur les conséquences de la libre circulation et sur l’économie en cas de succès de cette initiative : http://www.rts.ch/info/suisse/11546351-la-libre-circulation-en-cinq-points.html.

En lieu et place de notre réunion du mois de septembre, je vous communique un dossier passionnant sur le Chantier du Siècle qui vient d’être inauguré par la Présidente de la Confédération, celui des nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA) : http://www.rts.ch/info/suisse/11562641-les-nlfa-ou-lachevement-du-chantier-du-siecle.html.

Je vous adresse mes plus chaleureuses salutations, et vous recommande toujours la plus grande prudence.

Valery Sandoz
Président

P.S. : Vous trouverez la dernière lettre de la Présidente de UASF